Barbara Monori – Hypnose spirituelle, ThetaHealing, Access Bars

Nos émotions négatives et leur rôle véritable

émotions négatives créent des vagues dans l'eau mer

Nous pourrions croire que les émotions nous arrivent suite à des évènements de notre vie et nous n’avons pas de contrôle sur elles. Quand on est très en colère ou triste, en attendant de se sentir mieux on va peut-être boire un verre de vin ou regarder une série pour oublier notre chagrin. Nous ne voulons pas vivre les émotions négatives, nous essayons de les éviter, de vite trouver un moyen extérieur de se sentir bien de nouveau.

Or les émotions sont des indicateurs, des guides. Les émotions négatives ne signifient pas que quelque chose va mal, mais elles nous montrent que nous avons baissé de fréquence vibratoire. Nous avons trouvé une excuse à l’extérieur de nous pour nous couper de l’énergie universelle d’amour. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises circonstances. J’ai des attentes, comment les choses devraient se passer, et si elles se passent différemment, je ne suis pas contente, je n’accepte pas le déroulement des évènements et je me sens mal. Vu que mon énergie est basse, j’attire dans ma vie encore plus d’évènements désagréables. Cela me confirme que tout va mal, je me sens encore pire et voilà le cercle vicieux.

Bon ou mauvais sont simplement des étiquettes que l’on colle sur tout. Pourtant je ne peux jamais savoir si la situation va avoir des conséquences vraiment mauvaises pour moi, ou après quelques jours elle amène quelque chose de magnifique dans ma vie. Si un homme se casse la jambe, tout le monde croit que c’est mauvais. En revanche si une semaine après tous les hommes du village doivent aller en guerre, et cet homme doit rester à la maison grâce à sa jambe cassée, tout de suite on le considère chanceux. Donc un évènement négatif en soi n’existe pas. On ne peut pas connaître toutes les conséquences futures.

Ensuite, chaque personne réagit différemment à chaque situation. Quelqu’un peut rigoler et prendre pour une blague la remarque du chef, tandis que quelqu’un d’autre peut la trouver irrespectueuse et se mettre en colère contre le chef. Une émotion négative n’est pas automatique, n’est pas inévitable et n’est pas inaltérable. Au contraire. En prenant du recul nous pouvons transformer l’idée ou la pensée qui a causé l’émotion négative, et ainsi nous rassurer, nous soulager.

Il n’y a aucune raison de me sentir mal. Il n’y a rien qui justifie la colère, la tristesse, la haine, le ressentiment ou la jalousie. Même si j’ai fait quelque chose que je considère comme mauvaise (ou les autres), cela n’est pas une excuse pour me couper de la source. Je prends la responsabilité pour mes actes, mais je ne me torture pas avec une émotion négative. Oublions cette obligation intérieure de nous autopunir. Cela ne rapporte rien, ni à nous, ni à la personne que l’on a blessée. Sans s’infliger de la souffrance nous sommes dans l’amour et nous apportons plus aux autres et à nous-mêmes.

Je vous recommande fortement le travail d’Esther et Jerry Hicks pour aller plus loin à ce sujet. Esther partage les enseignements d’Abraham sous forme de workshops. Voici leur site. Vous trouverez beaucoup de vidéos sur YouTube également, même en français.