Contenus de l'article
ToggleLa célèbre prière de la sérénité de Reinhold Niebuhr nous rappelle la nécessité d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer, d’avoir le courage de changer ce que nous pouvons, et la sagesse de distinguer les deux.
Il est évident que tu ne peux pas arrêter l’orage lorsque tu avais prévu un pique-nique. Si, par malheur, tu te casses la jambe le premier jour de tes vacances de ski, la réalité est que tu ne pourras pas skier le reste de la semaine. Tu ne peux rien y changer. Après quelques semaines d’inconfort avec un plâtre et des béquilles, tu pourras à nouveau marcher, voire skier, mais sur le moment, la réalité est que ta jambe est cassée, tu as des douleurs, et tu dois rester allongé.
Même si tu sais que tu ne peux rien y faire, il est tentant de te laisser submerger, de perdre ta paix intérieure. Tu pourrais t’agacer, te mettre en colère, te demander pourquoi cela t’arrive (tu te sens victime), ou chercher un coupable (un bourreau) pour ton malheur. Tout cela, parce que tu refuses d’accepter la réalité. La réalité actuelle ne correspond pas à tes attentes.
Tu t’accroches à ton désir de skier sur des pistes magnifiques – car tu en attendais à te sentir mieux – et ainsi résistes à ce qui se présente dans ta vie. Cette résistance crée une guerre intérieure inutile. Ta colère ne changera pas les faits, et à travers cette colère et cette déception, tu te rends malheureux. Cela semble insensé, n’est-ce pas ?
Pourquoi veux-tu obtenir, faire ou être ce que tu veux dans ta vie ? Parce que tu crois que cela te rendra plus heureux. Le problème est que tu crois savoir quel chemin mène au bonheur. Tu es certain que skier une semaine te rendra heureux, contrairement à une semaine passée au lit avec une jambe cassée. Cependant, la réalité est que tu ne peux pas le savoir. Peut-être que quelqu’un te prêtera un livre qui changera ta vision de la vie, ou tu te feras un très bon ami à l’hôpital.
Nous n’avons jamais assez d’informations pour prévoir toutes les conséquences d’un événement qui parait négatif au premier abord. Par contre l’univers et ton âme savent ce qui est le mieux pour toi.
Je te propose maintenant une nouvelle attitude à adopter en cas de situations difficiles. Ce qui se passe est peut-être injuste, désagréable, voire horrible, mais cela ne signifie pas que tu dois perdre ton équilibre . Tu ne peux rien changer à ce qui est, alors pourquoi ne pas prendre du recul et te dire :
« C’est ainsi, voyons ce qui découle de cette situation. Je ne la jugerai pas comme mauvaise, car je ne peux pas connaître toutes les conséquences et les effets sur ma vie et celle des autres. C’est ce que la vie me présente, alors je vais faire la paix avec. Cette difficulté m’apprendra sûrement quelque chose. »
La seule personne que tu punis si tu n’adoptes pas cette attitude, c’est toi-même. Ton bonheur est plus important que tout, alors opte pour l’acceptation. Soit tu acceptes, soit tu luttes. Dans la lutte, tu rejettes le moment présent, la vie, et tu perds toujours de l’énergie. C’est à toi de choisir.
Accepte d’abord ce qui s’est passé, car si tu t’agites, tu es dans la réaction par peur, tu n’es pas dans l’état d’esprit idéal pour trouver le bon acte à poser. Tu le percevras seulement, si tu es en paix à l’intérieur. C’est depuis cet espace de paix que tu verras clairement quel acte poser et à quel moment. Car c’est dans le calme mental que tu entendras la voix de ton âme.
Je te conseille d’observer tes pensées qui tentent de te faire paniquer lorsque les événements ne se déroulent pas comme prévu. Dis-leur de se calmer, respire. Tout va bien. Reste dans le moment présent. Concentre-toi sur tes sensations corporelles plutôt que sur tes pensées. Quitte ta tête et descends dans ton corps. Allonge-toi si possible et observe simplement tes sensations sans jugement. En moins de cinq minutes, tu te sentiras mieux.
Répète quelques mantras, tels que les affirmations* de Louise Hay : « Tout se passe pour mon plus grand bien. De cette situation, que de bonnes choses vont résulter. Tout va bien. Je suis en sécurité. » Rien n’arrive par hasard. Si la vie te présente cette situation, c’est pour ton bien. Cherche les avantages.
Quand tu as retrouvé ta sérénité, tu pourras discerner clairement si tu dois prendre une action (si nécessaire) et quand la prendre.
Détends-toi intérieurement. Aie confiance en l’univers et en ton âme. Tout contribue à ton évolution vers plus d’amour. Accepte la vie à bras ouverts, choisis la sérénité et l’amour.
Lire l’article « Ma réalité est plus réelle que la tienne«
* Si tu veux en savoir plus sur les affirmations positives, regarde ma vidéo sur YouTube à ce sujet.